Meilleurs vœux 2017 - 2016 : un nouvel élan pour notre action

Chers partenaires, adhérents et bénévoles

Nos meilleurs vœux de la part de toute l’équipe de Tulipe pour cette nouvelle année 2017. C’est aussi l’occasion pour moi de dresser le bilan de 2016 pour l’association.

Cette année passée, Tulipe a connu une augmentation progressive mais soutenue de ses activités. Avec 46 tonnes de médicaments et matériels médicaux distribués par le biais de nos partenaires sur place, ce sont plus de 200 000 patients qui ont pu être traités grâce à l’action de Tulipe cette année.

Alors que 21 pays ont été concernés par l’aide de Tulipe en 2016, la grande majorité des dons ont été réalisés dans le cadre de situations d’urgences en Haïti, en Syrie et en Irak en partenariat avec la Croix Rouge, Première urgence, USSOM et Aides Actions Internationales Pompier.

J’en profite pour rappeler que Tulipe c’est aussi 23 partenaires, sur le terrain, qui ont permis de porter l’action de Tulipe au plus près des populations dans le besoin et surtout 49 laboratoires français adhérents dont les donations sont la source même de notre activité.

Enfin, je dois toutefois attirer votre attention sur une situation humanitaire mondiale toujours plus complexe, notamment dans des contextes de guerres et d’augmentation des populations réfugiées. Selon les estimations du bureau de coordination de l’aide humanitaire de l’ONU, 96.2 millions de personnes nécessiteront une aide humanitaire en 2017, un chiffre sans précédent qui ne rentre pas en adéquation avec les montants accordés aux dispositifs d’aide humanitaire, alors qu’ils n’en n’ont jamais eu autant besoin.

Dans ces circonstances, en 2017, Tulipe a la volonté de s’impliquer davantage dans les crises à venir et faire montre d’une efficacité accrue, notamment en développant ses partenariats sur le terrain et en s’assurant d’un approvisionnement suffisant auprès de ses laboratoires partenaires.

C’est pourquoi, en compagnie de la nouvelle équipe de Tulipe, je remercie chaleureusement l’ensemble de nos partenaires pour leurs soutiens et vous donne rendez-vous cette année pour contribuer activement, ensemble, à l’action de Tulipe.

Alexandre Laridan

Responsable des Opérations 

 

---