ASBC – Association Solidarité Bretagne Cambodge

ASBC – Association Solidarité Bretagne Cambodge

logo asbc

Les actions de solidarité réalisées par la communauté cambodgienne de Rennes ont commencé, après les accords de Paris en octobre 1991 et l’ouverture des frontières du Cambodge, au sein de l’AKIV, première association Khmère d’Ille et Vilaine fondée par le Dr Sokkhaing SAUR en1978 .

A partir de 1999, date de la création, par le même Dr SAUR, de la seconde association khmère en Ille et Vilaine, cette association SBC a poursuivi et intensifié les actions de solidarité avec le CAMBODGE.

On peut ainsi retenir les principales réalisations suivantes :

– 1992 à 1995 : Avec l’AKIV, premier projet sanitaire : participation à la rénovation complète et à l’agrandissement de l’hôpital provincial de Kratié avec, en complément, la construction d’une école villageoise dans la même province de KRATIE .

– 1996 à 1999 : Avec l’AKIV, deuxième projet sanitaire : participation à l’étude et à la construction de l’hôpital de référence du district de Kampong-Trabek, dans la province de PREY VENG.

– 1999 – 2000 : Avec SBC, poursuite des aménagements et équipements des 2 hôpitaux précités, notamment la fourniture d’une barque-ambulance, pour transporter les patients sur la ribvière Kampong-Trabek, affluent du Mékong .

– 2001 : Avec SBC, Troisième projet sanitaire: fourniture de 2 Units dentaires, achetés à Phnom-Penh, pour les hôpitaux de Kratié et Chhlong ( province de KRATIE ).

–  2002 – 2005 : Etude et mise en œuvre d’un projet de développement rural intégré pour les 400 familles et 2.000 personnes des 2 villages de Phum- Thnong ( commune de Svay Thom, district de Svay Chrum, province de SVAY RIENG ). Ce projet, porté et réalisé en soutien technique et financier de l’association villageoise ADPT, créée par Mr PRUM Moal Marc, ex réfugié à Rennes de retour au Cambodge, a démarré, grâce au concours du Conseil régional de Bretagne, par la construction d’un ensemble hydraulique comprenant un barrage avec 4 portes d’eau, engendrant une retenue de 4 à 5 millions de m3, et le creusement par les villageois d’un système d’irrigation ( 4 Kms de canaux et de digues ). Cet ensemble a créé plus de 400 hectares de terres irrigables toute l’année, pour les rizières et les cultures maraîchères avec l’apport quotidien de poissons pour les cultivateurs

Parallèlement, à l’initiative du Comité Castelnodais

– un système de micro-crédit en nature, pour un élevage familial de porc, a été proposé aux paysans de ces villages qui acceptent de signer un contrat de prêt avec remboursement en espèces ou en nature.

– Le soutien aux enfants du village a été également assuré par le don de fournitures scolaires et la distribution aux enfants de lait de soja fabriqué sur place .

– 2006 – 2007 : Quatrième projet sanitaire de SBC : Rénovation et agrandissement du Centre de santé de Svay Thom ( commune du district de Svay Chrum), projet pris en charge par le comité local castelnodais de SBC .

Durant la même période, le Comité médical, créé en décembre 2004 par le Dr Philippe LEMOINE, a organisé 2 missions médicales de 15 jours en mai et novembre de chaque année auprès de l’équipe médicale de l’hôpital de Kampong-Trabek et dans les Centres de santé voisins  Pour ces 4 missions15 médecins, chirurgiens, infirmiers et sages femmes sont intervenus en 2006 et 26 en 2007. Par ailleurs, au cours de ses différentes missions (en moyenne 3 fois par an), le Dr Saur a introduit la médecine homéopathique au Cambodge, en enseignant à l’université des Sciences de la Santé de Phnom Penh et en donnant des soins dans les villages éloignés ou d’accès difficile. Il a également contribué à développer un partenariat médical avec l’ONG « Pour un Sourire d’Enfant ».

Un autre projet de soutien et d’éducation sanitaire est également envisagé dans la province de SVAY RIENG . Il sera étudié et porté par le comité médical de SBC qui, avec ses pédiatres et médecins généralistes, sera partie prenante de ce projet NUTRIKMER préparé conjointement par le GRET et SBC qui vise à améliorer la nutrition infantile des nourrissons.

TwitterLinkedInViadeoFacebook