Au fil du Niger

Au fil du Niger


Au Fil du Niger (AFDN) est une Association de Solidarité Internationale
, loi 1901, créée en 2000, à caractère médical, scolaire et environnemental, oeuvrant au Niger dans la capitale Niamey ainsi que dans quelques villages riverains du fleuve en aval de la capitale.

Nous avons reçu l’agrément ONG accordé par le Gouvernement Nigérien en 2003 pour intervenir sur la zone fluviale du Niger entre les frontières du Mali et du Bénin ainsi qu’un renouvellement d’autorisation en 2010 pour 5 ans.

AFDN est reconnue d’Intérêt Général par l’Administration Fiscale Française.Le but principal est d’aider médicalement les populations défavorisées au Niger.
Pour cela AFDN :
– d’une part assure la logistique et le financement du transport et la distribution de médicaments
– d’autre part gère le fonctionnement de deux dispensaires situés à Dan Gao et Bassora (Niamey) avec comme objectif l’autosuffisance sur le plan financier et une gestion autonome locale.
En France, AFDN assure la logistique d’acheminement de matériels médical, paramédical et pharmaceutiques depuis 2005, qui sont redistribués dans les Cases de Santé de 2 villages le long du fleuve, et dans les deux Centres Médicaux Humanitaires crées en 2005 et 2011.

AFDN assure la supervision de cet acheminement en collaboration avec le personnel employé sur place. pour ce faire un container de 30m3 est transporté par mer de Marseille à Cotonou puis par voie terrestres jusqu’à Niamey au premier trimestre avec sur place une équipe médicale Française pour la réceptionner. L’Association Tulipe nous a octroyé gratuitement l’équivalent de 40 000€ de médicaments de base que nous sommes allés chercher en région Parisienne les années précédentes.

Dans le pays du projet : création et supervision de deux dispensaires médicaux à Niamey situés dans deux quartiers défavorisés avec du personnel Nigérien. Les Centres, sont ouverts jusqu’à minuit sept jours sur sept. L’équipe médicale est composée d’une dizaine de jeunes médecins en fin de formation qui se relaient à tour de rôle, de deux infirmières et d’une secrétaire sous la responsabilité d’un médecin senior, le Dr KOMMA Isoufou, par ailleurs Chef de Service de médecine interne à l’Hôpital de Niamey.

Compte tenu des caractéristiques du personnel, des médicaments « Tulipe » et du statut ONG, nous pouvons proposer une consultation de qualité à un tarif très bas (300 FCFA le soin infirmier, 1 000 FCFA la consultation médicale et 1 500 FCFA la mise en observation) et accessible aux ressources de la population.
Pour mémoire, les consultations à l’hôpital sont facturées 4 000 FCFA et 5 000 FCFA en clinique privée. La consultation en cabinet privé est quasi inexistante, rares étant les médecins installés, la population n’ayant pas les moyens de les consulter et les médecins installés peinant à survivre par manque de …patientèle.
L’ensemble du personnel est dédommagé financièrement sans être salarié. La comptabilité informatisée est tenue par la secrétaire qui l’adresse une fois par mois au trésorier en France, le Dr BONTOUX.

Les rapports d’activités nous sont adressés par le Dr KOMMA tous les trimestres. Cinq mille actes estimés par Centre pour 2011 avec une autonomie financière à 100%.

La vocation d’AFDN est d’aider la mise en oeuvre de solutions autonome et pérennes aux problèmes de santé publique en utilisant pour cela au maximum les ressources humaines, techniques et financières locales et en responsabilisant les différents acteurs.

Coordonnées de l’association

> Site Internet : ongaufilduniger.com

TwitterLinkedInViadeoFacebook