Centre de Crise du Ministère des Affaires Etrangères

Centre de Crise du Ministère des Affaires Etrangères


Le Centre de crise est chargé de la gestion  opérationnelle des crises humanitaires et/ou menaçant nos ressortissants à l’étranger et de fournir un appui en cas de crise politico-sécuritaire. En liaison avec les autres centres ministériels, le Centre de crise informe en permanence le ministre des Affaires étrangères et européennes, planifie, prépare et coordonne l’aide d’urgence de la France en cas de catastrophes naturelles, de crises humanitaires, de menaces sur les ressortissants français. Le Centre observe, recense et anticipe autant que possible les situations de crise. Il soumet au ministre des propositions sur la politique humanitaire de la France et participe aux débats internationaux en la matière.

Le Centre de crise intervient dans les situations d’urgence dans les délais les plus brefs. Sa rapidité de réaction vise à aider nos ressortissants en cas d’évacuation, à organiser la prise en charge des besoins des victimes, à évaluer et coordonner l’aide humanitaire nécessaire sur la zone sinistrée.
Il a également pour fonction d’apporter un appui aux ONG dans les situations de crises humanitaires.

Pour remplir ses missions, le Centre de crise s’appuie sur les 250 ambassades et consulats à l’étranger ainsi que sur un vaste réseau de partenaires : pouvoirs publics, centres opérationnels, partenaires européens, organisations internationales ou non-gouvernementales, collectivités territoriales et entreprises.

Tulipe est l’un de ces partenaires.

Coordonnées de l’association

> Site Internet : www.diplomatie.gouv.fr/

TwitterLinkedInViadeoFacebook