COsi Secours Internationaux

COsi Secours Internationaux


POUR LES HOMMES EN CAS DE CATASTROPHES

Le Comité de Secours Internationaux est née en 1986. La volonté première est de rassembler autonomie et compétence dans une même équipe. En plusieurs années, grâce à l’intervention de ses bénévoles, le Comité de Secours Internationaux a pu apporter une aide humanitaire dans de nombreux pays.

LES MISSIONS DE COSI
Le Comité de Secours Internationaux intervient sur les catastrophes naturelles et humaines. A la suite d’une crise non surmontée par une population, quand le tissu socio-économique est insuffisant, nous travaillons à mettre en place une assistance aux populations sinistrées. L’intervention des bénévoles se porte sur :
• la prévention des catastrophes naturelles,
• la première urgence des catastrophes,
• l’assistance aux populations en situation précaires.

Nos équipes oeuvrent vers un transfert de compétences entre le Nord et le Sud, adaptées aux références culturelles des populations touchées. Dans chaque situation nous travaillons à apporter :
• une technicité spécifique – la localisation et le secours des victimes,
• à renforcer le système de santé publique,
• à développer une culture du secours et l’éducation sanitaire de base.

DES PROFESSIONNELS BENEVOLES
Les équipes médicales interviennent sur des missions d’urgence et d’assistance sanitaire aux populations sinistrées. Beaucoup de spécialités médicales et para-médicales sont représentées. Médecins, infirmiers sont amenés à intervenir sur toute la chaîne du secours pour porter assistance aux victimes – hôpital, dispensaire, clinique mobile, transport des blessés.
Les équipes logistiques mettent en place les méthodes et les moyens relatifs à l’organisation et l’administration des missions. Toutes les spécialités sont représentées de l’administrateur au gestionnaire, de l’approvisionnement au transport, du technicien multidisciplinaire au spécialiste de l’eau, etc…
Les équipes de chiens de catastrophe, la spécialité qui donne au Comité de Secours Internationaux un caractère particulier. Nous avons eu le souci de l’associer à la localisation des personnes ensevelies dans les décombres. Les chiens éduqués pendant de longs mois à la recherche, se fient à leur odorat. Ils cherchent, grattent et dès qu’ils sentent la présence d’une personne sous les décombres, aboient pour prévenir leur maître. Sur un tremblement de terre, le chien est le moyen le plus rapide et le plus fiable pour trouver les victimes ensevelies.

Coordonnées de l’association

> Aérodrome de Lanas – BP 121
> 07203 Aubenas cedex
> Tél : +33 (0)4 75 35 08 08
> Site Internet : www.cosiong.fr

TwitterLinkedInViadeoFacebook