GIACM – Groupement Inter-Armées des Actions Civilo-Militaires

GIACM – Groupement Inter-Armées des Actions Civilo-Militaires

logo GIACM
Crée en juillet 2007, le Groupement Interarmées Actions Civilo-Militaires (GIACM), commandé par le colonel Philippe Bardet, est constitué de 96 personnels permanents et de 350 réservistes pouvant être renforcés par 96 compléments opérationnels d’active. Son effectif est composé d’éléments des armées de terre, de l’air, de la marine, de la gendarmerie et des services interarmées.

Les domaines d’application de la mission du GIACM sont la coordination civilo-militaire, l’appui aux forces armées, le soutien à l’environnement civil et la promotion des intérêts nationaux.

Structure interarmées unique et atypique vouée à la projection et à l’action, le GIACM, depuis sa création, est intervenu au Pakistan, en Indonésie à la suite du tsunami de décembre 2004, en Haïti et au Togo. Il est actuellement présent en Afghanistan, en Côte d’Ivoire, au Kosovo, au Tchad, au Tadjikistan et au Liban. Le groupement envoie régulièrement des personnels animer ou suivre des stages de coopération civilo-militaire OTAN qui se déroulent en Italie, en Espagne, en Turquie, en Grèce ou au Canada.

L’insigne du GIACM se compose de celui de l’état-major des armées qui mêlent les ailes, les ancres marines et le glaive. En fond, le planisphère représente le terrain de projection potentielle à l’échelle mondiale.

L’ASSOCIATION TULIPE ET LE GIACM

Le Groupement Interarmées Actions Civilo-Militaires achemine régulièrement par le biais des équipes tactiques en place sur les différents théâtres d’opérations, des cantines garnies de matériels et de médicaments de première nécessité fournies par l’association TULIPE.

En juin 2008, l’association TULIPE a remis au GIACM, pour nos équipes tactiques, 12 cantines de médicaments pour le Liban et autant pour l’Afghanistan et le Kosovo.

Coordonnées de l’association

> Quartier Général Frères
> 69998 Lyon Armées

TwitterLinkedInViadeoFacebook