Haïti : point sur la mission exploratoire d’AAIP

Haïti : point sur la mission exploratoire d’AAIP

La situation à Haïti suite à l’ouragan Matthew est extrêmement préoccupante. En effet, en plus des conditions sanitaires désastreuses, de nombreux blessés attendent des soins et n’ont encore vu aucun médecin à ce jour. Plus de 300 000 personnes pourraient avoir ainsi besoin d’une assistance immédiate selon les Nations Unies.

L’UNICEF et l’état Haïtien ont donc officiellement lancé un appel à l’aide à la communauté internationale pour les zones touchées.

C’est pour cette raison que AAIP s’est mobilisé en envoyant sur place, mercredi 12 octobre, une équipe d’urgence composée d’un médecin, d’une infirmière et d’une sage-femme et ce, pour une durée de 12 jours.

La mission d’AAIP s’est concentrée essentiellement sur les soins des refugiés climatiques, les autorités redoutant une recrudescence du choléra en raison des grandes inondations et du manque d’accès à l’eau potable et à des produits d’hygiène dans les zones sinistrées.

L’équipe d’AAIP a installé son dispensaire sur la commune des Roseaux (située à Jérémie, Haiti), qui a subi de sérieux dégâts. Le nombre de soins quotidiens au dispensaire s’est élevé à 98 consultations. Certaines blessures ont nécessité des soins chirurgicaux.

Un dispensaire a également été ouvert à Bonbons (à 2h de Jérémie), où 86 consultations ont été réalisées dans une journée, dont 12 liées à des plaies importantes.

L’ONG s’est ensuite rendue à Abricot afin de rechercher des sites pour la potabilisation de l’eau.

414 kilos de produits de santé en vrac, ainsi que 3 kits Tulipe leur ont été confiés pour les accompagner dans cette mission.

Suivez toute l’activité d’AAIP sur : http://www.aaip.fr/

TwitterLinkedInViadeoFacebook