Irak : porter secours aux réfugiés et déplacés

Irak : porter secours aux réfugiés et déplacés

La recrudescence des violences en Irak a entraîné le déplacement de près d’1,8 million de personnes depuis janvier 2014. Alors que l’hiver approche, seul un camp a été mis en place dans le gouvernorat de Dohuk et quelques autres pourraient être achevés avant le début de l’hiver.

Les besoins humanitaires sont constants et les conditions de vie précaires.  La plupart des problèmes de santé sont liés aux mauvaises conditions de vie (infections des voies respiratoires, infections gastro-intestinales, fièvres, dermatoses bactériennes et parasitaires…) mais aussi à des traumatismes physiques et psychologiques.

L’absence d’infrastructures sanitaires telles, associée à un climat très chaud, est particulièrement inquiétante.

Depuis plus de 2 ans, la Fondation Mérieux soutient les initiatives locales en Irak. En 2014,  elle avait notamment contribué à l’acheminement d’une tonne de médicaments et de matériels de premiers soins médico-chirurgicaux fournie par Tulipe.

Cette année, Tulipe soutient le projet mère enfant de la fondation en faisant don de 2,6 tonnes de produits de santé, qui sont affrétées ce jour à destination du centre de soins Mar Youssef, à Erbil.

En savoir plus sur la Fondation Mérieux : http://www.fondation-merieux.org/

TwitterLinkedInViadeoFacebook