Laboratoires Français de Fractionnement et des Biotechnologies (LFB)

Laboratoires Français de Fractionnement et des Biotechnologies (LFB)


Le LFB, un groupe biopharmaceutique français spécialisé dans les protéines thérapeutiques.

Avec un chiffre d’affaire de 322 millions d’euros en 2007, le LFB connaît une croissance qui témoigne de la confiance que les professionnels de santé lui accordent dans un domaine qui exige éthique, sécurité, maîtrise technologique et fiabilité d’approvisionnement. Dans ce contexte favorable, le LFB a programmé des investissements très importants dans les usines de Lille et des Ulis pour doubler ses capacités de production d’ici 2011 afin de répondre aux besoins des patients en France et à l’international. Le LFB est également présent avec des filiales notamment au Brésil depuis 2004, en Grande Bretagne et en Allemagne depuis 2006.
Avec plus de 1380 collaborateurs, le LFB est essentiellement structuré en France autour de deux filiales spécialisées.
LFB BIOMEDICAMENTS, aujourd’hui 6ème fractionneur mondial et 3ème laboratoire à l’hôpital en France fabrique et commercialise une large gamme de médicaments dérivés du plasma prescrits essentiellement dans les domaines de l’immunologie, l’hémostase et les soins intensifs. Les 20 médicaments de LFB BIOMEDICAMENTS traitent aujourd’hui près de 500 000 patients chaque année dans le cadre de 80 pathologies graves et parfois très rares. Cette très large gamme est une spécificité de LFB BIOMEDICAMENTS, qui met à disposition des professionnels de santé des médicaments de large diffusion ainsi que des médicaments indiqués dans le cadre de maladies très rares traitant un petit nombre de patients. LFB BIOTECHNOLOGIES est centrée sur les activités de recherche et développement et biotechnologiques du groupe avec deux axes principaux : les anticorps monoclonaux et les nouvelles technologies de bioproduction telle que la transgénèse avec son partenaire américain GTC Biotherapeutics.

Le LFB s’appuie sur des principes fondateurs et des valeurs pérennes. L’engagement éthique du LFB, c’est en premier lieu placer la sécurité des patients au cœur des décisions de l’entreprise et prendre les dispositions nécessaires, même au prix de surcoûts conséquents, pour renforcer cette sécurité au titre du principe de précaution. C’est ensuite investir dans la recherche, la production et la commercialisation de médicaments de large diffusion mais, également, de poursuivre la recherche, la production et la commercialisation de médicaments indiqués pour des pathologies rares concernant très peu de patients dans le monde. C’est enfin un parti pris de transparence vis-à-vis de tous ceux qui sont concernés par les objectifs et la situation de l’entreprise : professionnels de santé, associations de patients, salariés, autorités de tutelle, actionnaires, organismes et associations partenaires telles que la Fédération Française pour le Don de Sang Bénévole.

Conformément à ses valeurs, le LFB soutient des projets dont la raison d’être est le mieux-vivre des patients et de leur famille. Le LFB a établi ainsi depuis 2003 une collaboration étroite avec « Alliance Maladies Rares » (collectif de plus de 180 associations de patients)
Le Laboratoire est également un partenaire d’IRIS 1998 (Association des Déficits Immunitaires Primitifs) depuis sa création en dans son rôle d’information et de sensibilisation des familles et du corps médical mais également pour améliorer les séjours à l’hôpital grâce à l’organisation de spectacles et soutenir les initiatives visant à remercier les donneurs de sang. Le LFB depuis sa création a développé des actions et des outils pour les patients hémophiles et a notamment fait un don exceptionnel au Liban en 2006. Depuis la création de l’association fin 2007, le LFB est également devenu partenaire de l’association ADAAT (association de patients déficitaires en alpha-1 anti trypsine
Le partenariat avec le «Rire Médecin» et l’hôpital Necker signé depuis 2003 permet au service d’immunologie pédiatrique de faire venir deux fois par semaine des clowns de l’association en coordination avec les équipes soignantes. Ils sont particulièrement présents auprès des petits patients souffrant de maladies auto-immunes entraînant de longs et fréquents séjours à l’hôpital. A travers le jeu, ils redonnent ainsi à ces enfants la possibilité de rire, de rêver et d’oublier leur maladie pendant quelques heures. En 2008, le LFB soutient également le programme rire médecin dans le service réanimation au sein de l’hôpital Necker assurant ainsi la continuité du « service clowns » pour les petits patients.
Le LFB est membre du conseil d’administration de Tulipe depuis sa création en 1994.

Site web : www.lfb.fr

TwitterLinkedInViadeoFacebook