Activités

La mission de Tulipe

Tulipe est l’association d’urgence et de solidarité internationale des entreprises de santé.

Organisation non gouvernementale régie par la loi de 1901, Tulipe fédère les dons des entreprises de santé pour répondre, en urgence, aux besoins des populations en détresse, lors de crises sanitaires aiguës, de catastrophes naturelles et de conflits.

Son intervention prend alors la forme d’une mise à disposition, dans des délais très courts, de kits d’urgence de produits de santé neufs, adaptés aux besoins du terrain.

Le don de produits de santé est au cœur de l’activité de Tulipe.

Tulipe est l’interface entre les entreprises de santé et les associations prenant en charge des programmes d’urgence et de solidarité à l’international. Elle fournit à ces associations des produits de santé neufs sous forme de kits d’urgence prêts à l’emploi, adaptés aux situations telles que les catastrophes naturelles ou les conflits.

Hors situation d’urgence, ces kits peuvent être attribués, de façon exceptionnelle, à des programmes dédiés aux crises sanitaires chroniques.

Etablissement pharmaceutique, le travail de Tulipe se fait systématiquement dans le respect des bonnes pratiques de donations, des principes directeurs applicables au don de médicaments édictés par l’OMS et des articles du Code de la Santé Publique sur le don de dispositifs médicaux.

En effectuant des dons de produits de santé auprès de Tulipe, les entreprises transfèrent à l’association, dotée du statut d’établissement pharmaceutique à vocation humanitaire, la responsabilité pharmaceutique des donations effectuées (traçabilité, retrait de lots, bonne utilisation etc.).

Pour garantir la bonne utilisation des produits de santé par ses partenaires, Tulipe prend en charge des activités complémentaires au don lui-même :

  • la conduite de missions d’audit sur le terrain
  • et l’assistance technique pharmaceutique aux ONG
TwitterLinkedInViadeoFacebook