Donating pharmaceutical products

In the face of disaster and suffering there is a natural human impulse to reach out and help those in need. Medicines are an essential element in alleviating suffering, and international humanitarian relief efforts can greatly benefit from donations of appropriate drugs.

Unfortunately, there are also many examples of drug donations that cause problems rather than alleviating them. A sizeable disaster does not always lead to an objective assessment of emergency medical needs based on epidemiological data and past experience. Very often an emotional appeal for massive medical assistance is issued without guidance on what are the priority needs.

It was therefore necessary to define a comprehensive set of guidelines that are approved and adhered to by the main international organisations working in emergency situations. These guidelines are necessary for the following reasons.

  • Donors intend well, but often do not realise the possible inconveniences and unwanted consequences at the receiving end.
  • Donors and recipients do not communicate on equal terms. Recipients may need support in specifying how they want to be helped.
  • Drug needs may vary between countries and from situation to situation. Drug donations must be based on a sound analysis of the needs, and their selection and distribution must fit within existing drug policies and administrative systems. Unsolicited and unnecessary drug donations are wasteful and should be prevented.
  • The quality requirements of drugs are different from those for other donated items, such as food and clothing. Drugs can be harmful if misused; they need to be identified easily through labels and written information; they may expire; and they may have to be destroyed in a professional way.

For Tulipe, one of the key criteria for the selection of its partners is their adherence to the WHO Guidelines for Drug Donations.

(Source: Guidelines for Drug Donations, World Health Organisation-WHO, 1999)

Le don de médicament

Face à une catastrophe et aux souffrances humaines, la réaction naturelle de l’homme est d’essayer de porter secours à ceux qui en ont besoin. Les médicaments sont un élément essentiel pour soulager les souffrances et des dons de médicaments adaptés peuvent considérablement faciliter l’action humanitaire internationale d’urgence.

Néanmoins, dans bien des cas, les dons de médicaments posent problème au lieu d’être utiles. Une catastrophe importante n’est pas toujours suivie d’une évaluation objective des besoins médicaux, sur la base de données épidémiologiques et de l’expérience antérieure. Trop souvent, un appel à une assistance médicale massive est lancé sans que des indications ne soient données quant aux besoins prioritaires.

Il est donc apparu nécessaire de définir un ensemble complet de principes directeurs qui soient approuvés et respectés par les principaux organismes internationaux œuvrant dans le domaine des secours d’urgence. Ces principes s’imposent pour les raisons suivantes :

  • Les donateurs sont bien intentionnés, mais pas toujours conscients des inconvénients possibles et des conséquences indésirables de leurs dons pour le bénéficiaire.
  • Donateurs et bénéficiaires ne communiquent pas d’égal à égal. Il convient donc d’aider les bénéficiaires à préciser de quelle façon ils souhaitent qu’on les aide.
  • Les besoins en médicaments peuvent varier selon les pays et selon les situations. Les dons de médicaments doivent donc reposer sur une analyse approfondie des besoins. Leur choix et leur distribution doivent être adaptés aux politiques pharmaceutiques et aux systèmes administratifs en vigueur. Des dons de médicaments non sollicités et inutiles entraînent un gaspillage et ne devraient plus avoir lieu.
  • Les exigences de qualité pour les médicaments ne sont pas les mêmes que pour d’autres produits faisant l’objet de dons, qu’il s’agisse de denrées alimentaires ou de vêtements. Les médicaments peuvent être nocifs s’ils sont mal utilisés. Il faut donc pouvoir les identifier facilement, au moyen d’étiquettes et d’informations écrites. Ils ont une date de péremption et doivent être éliminés de façon méthodique.

Pour Tulipe, l’un des critères essentiel de choix de ses partenaires est donc le respect des principes directeurs de l’OMS applicables au don de médicaments.

(source : principes directeurs applicables au dons de médicaments, Organisation Mondiale de la Santé-OMS, 1999)

TwitterLinkedInViadeoFacebook