Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)

La RSE, qu’est-ce que c’est ?

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est un concept dans lequel les entreprises intègrent à la dimension économique les préoccupations environnementales, sociales et sociétales  dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes.

L’accès aux soins et aux médicaments : un enjeu RSE majeur

Face à une catastrophe et aux souffrances humaines, la réaction naturelle de l’homme est d’essayer de porter secours à ceux qui en ont besoin. Les produits de santé sont un élément essentiel pour soulager les souffrances et des dons de médicaments adaptés peuvent considérablement faciliter l’action humanitaire internationale d’urgence.

Ainsi, l’accès aux soins et aux médicaments fait partie intégrante des enjeux de responsabilité sociétale (RSE) sur lesquels les Entreprises de santé sont sollicitées.

Agir en acteur d’un développement local durable : un des engagements des membres du Leem (Les Entreprise du Médicaments)

Depuis 2006, Le Leem et ses entreprises s’engagent avec détermination dans la conduite de projets et d’actions en faveur de la RSE. A travers une convention d’engagement volontaire du secteur médicament, elles inscrivent leurs activités au service des patients dans un cadre fondé sur les valeurs éthiques et de transparence. Grâce au soutien du Leem et des 55 entreprises adhérentes, Tulipe a pu distribuer en 2014 près de 82 tonnes de produits de santé, dans 20 pays, au travers de 23 ONG partenaires.

 

Un investissement en étroite collaboration avec les ONG médicales

Tulipe intervient dans les pays où l’accès aux soins est très limité, où le besoin en médicaments est fort (pénuries de médicaments et de fournitures essentielles), et où les structures d’urgence font défaut.

A Madagascar, par exemple, on dénombre moins de 1 400 médecins sur l’île, ce qui représente 8 médecins pour 100 000 habitants en zone urbaine contre 1 médecin pour 320 habitants en Suisse. Ce chiffre tombe à 3 médecins pour 100 000 habitants en zone rurale.

L’intervention de Tulipe prend la forme d’une mise à disposition aux ONG partenaires, dans des délais très courts, de kits d’urgence de produits de santé neufs, adaptés aux besoins du terrain. Grâce aux médicaments présents dans ces kits (anesthésiques, anti-inflammatoires, antiseptiques, antidia­bétiques ou encore anti-hypertenseurs), les ONG parviennent à apporter les premiers soins aux populations démunie ainsi que des traitements pour les maladies chroniques).

 

Veiller au bon stockage, au bon usage et à la bonne délivrance des produits de santé dans les pays en crise :

 

Pour Tulipe, l’un des critères essentiel de choix de ses partenaires est donc le respect des principes directeurs de l’OMS applicables au don de médicaments.

 

Dans le cadre de son mandat, l’association est d’ailleurs amenée à faire des visites terrain auprès des ONG bénéficiant d’une donation Tulipe afin de :

 

– Veiller au bon stockage, au bon usage et à la bonne délivrance des produits de santé sur place

 

– Apporter un soutien et un complément de formation au staff local sur la gestion des produits de santé (réception d’une commande, organisation d’une pharmacie centrale, dispensation des produits de santé aux patients…)

 

– Avoir un retour d’expérience suffisant pour améliorer les kits d’urgence et les process de donation à moyen et long termes

 

Tulipe et vous : un duo gagnant

 

En adhérant à Tulipe, vous nous déléguez toute responsabilité pharmaceutique, de la donation jusqu’au destinataire final. Vous avez la garantie que seront opérées en votre nom des donations adaptées et ciblées sur les situations d’urgence.

Nous nous engageons également à traiter à votre place et selon nos critères de sélection, toutes les demandes de dons que vous recevez de la part des associations.

Affirmez vos valeurs :

 

Soutenir Tulipe, c’est donner, en tant qu’entreprise de santé, un cadre concret aux valeurs de solidarité et de RSE (Responsabilité Sociétale) véhiculées par votre entreprise. 89 % des Européens déclarent faire davantage confiance aux entreprises citoyennes et 86 % d’entre eux seraient disposés à privilégier leurs produits.*

Tulipe s’engage à communiquer sur le partenariat de façon optimale (valorisation sur nos différents supports de communication, communiqué de presse etc.)

 

Fédérez vos collaborateurs

Via le mécénat de compétence ou la mise en place d’une campagne de mobili­sation interne, suscitez une dynamique d’adhésion et renforcez l’implication de vos collaborateurs. La réunion autour d’un projet d’intérêt général valorisera vos équipes et le bienfondé de vos valeurs éthiques. Tulipe vous propose également la mise en place de session de présentation au sein de votre entreprise.

Soutenez de nombreuses ONG

Collaborez indirectement avec une multitude d’ONG partenaires (Croix Rouge française, Première Urgence – Aide Médicale Internationale, Alliance For Medical Action…) et soutenez des projets humanitaires partout dans le monde. Découvrez ici la liste de nos ONG partenaires : http://bit.ly/1GHIuJv

TwitterLinkedInViadeoFacebook