Les Enfants de l’Aïr

Les Enfants de l’Aïr


Créée en 2000 à Montauban en Midi-Pyrénées , l’Association Les Enfants de l’Aïr est une « association loi 1901 » ; selon l’article 1 de ses statuts :
« Elle a pour but de répondre aux besoins exprimés par la population du NIGER dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’alimentaire, de la logistique et de tous domaines concourant au soutien de la population. L’Association assurera le suivi de ses actions »

Son originalité réside dans l’organisation d’un « convoi » qui, de Montauban à Agadez permet l’acheminement de matériels divers non disponibles au Niger jusqu’à ces populations qui vivent en dessous du seuil de pauvreté .
Ce convoi n’est bien sûr qu’un moyen et notre objectif premier est d’améliorer les conditions de vie et de santé en aidant ces populations à se prendre en charge : nous travaillons donc en collaboration avec les autorités locales, sur des projets de développement ciblés et adaptés au mode de vie nigérien, projets où la formation tient de plus en plus de place.

L’Association s’est structurée en commissions dont les responsables se réunissent mensuellement pour assurer la coordination entre les différents projets et leur suivi. Une convention a été signée avec une ONG nigérienne qui assure localement la mise en oeuvre et le suivi de certains projets. Certains projets sont gérés en collaboration avec d’autres ONG françaises.

Les activités initiées à Agadez et dans la région de l’Aïr, ont, pour certaines, été déplacées vers le sud en raison du conflit qui sévit dans cette partie nord du pays.

Les domaines d’intervention :

La santé :

  • Apport de médicaments : en fonction de la liste des médicaments autorisés, ils sont utilisés selon les consignes de l’Initiative de Bamako en vigueur au Niger.
    L’association T.U.L.I.P.E. fournit depuis 5 ans une importante dotation pour la pharmacie de cession de l’hôpital d’Agadez, sous forme cette année de 16 cantines
  • soutien à la production de plantes médicinales : jardin pour la culture, herboristerie pour la préparation  de Médicaments Traditionnels Améliorés.
  • lutte anti SIDA : préservatifs et aide aux associations nigériennes
  • lutte contre le paludisme : apport de médicaments et actions d’assainissement
  • formations du personnel para médical, théorique mais aussi pratique par compagnonnage lors de la venue au Niger de nos équipes médicales et paramédicales : un effort important est en cours pour valoriser l’Hôpital de district de Tanout (au sud est d’Agadez)
  • soins dentaires et ophtalmologiques
  • financement des études : 6 étudiants en médecine et une élève sage femme sont « parrainés »

L’éducation :

  • en brousse, construction et approvisionnement de cantines scolaires pour permettre la scolarisation des enfants
  • alphabétisation des femmes : apport des documents et formation des enseignants nigériens

L’informatique : création de salle informatique dans 2 lycées d’Agadez par apport de matériel et formation de formateurs nigériens

La santé animale : apport de médicaments et formation d’infirmiers vétérinaires

Dans tous les domaines, l’objectif est de valoriser les points forts, d’agir avec nos partenaires nigériens sans se substituer à eux.

Coordonnées de l’association

> Les enfants de l’Aïr – Association humanitaire – B.P. 529
> 82005 MONTAUBAN cedex
> Tél : +33 (0)5 63 63 29 68
> Email : enfants.air82@wanadoo.fr
> Site Internet : www.enfants-air.com/

TwitterLinkedInViadeoFacebook