Les Médecins du Chinguetti

Les Médecins du Chinguetti


L’Association des Médecins de Chinguetti-Pakbeng a pour objectif de porter médicalement assistance à certaines populations du Laos et de la Mauritanie en complément des structures médicales existantes grâce à l’aide de médecins bénévoles.

Nous sommes actuellement :
– Soixante dix médecins généralistes, gynécologues, ophtalmologistes, dentistes et pharmaciens.
– Quinze correspondants locaux : infirmiers, traducteurs, intendants.
– Un  secrétaire, une comptable et un logisticien.

Notre équipe travaille depuis 1999 en Mauritanie et depuis novembre 2007 au Laos grâce à la Société Insudiet qui est notre principal soutien financier. L’Association est également aidée par l’Association Tulipe qui nous fournit des médicaments allopathiques.

HISTORIQUE :
Notre Association est née du désir de mettre en place une action médicale maîtrisée et réfléchie.
A l’occasion d’un voyage dans le désert mauritanien, nous avons découvert  un dispensaire disposant de peu de moyens, et pris la décision de le remettre en état. Nous avons tout d’abord envoyé une mission d’évaluation, puis signé une convention de coopération avec les autorités sanitaires mauritaniennes du Ministère de la Santé pour aboutir aujourd’hui à un réseau solidaire avec une offre de soins pluridisciplinaires.

ACTIVITES EN MAURITANIE :
L’Association est implantée à Chinguetti (Adrar) : un dispensaire rénové, aménagé et entretenu par nos soins ; nous avons équipé celui-ci de l’énergie solaire afin de pouvoir procéder aux interventions ophtalmologiques et dentaires.
L’Association comporte plusieurs axes de développement :
– Mission généraliste avec des consultations au dispensaire et en brousse à la rencontre des villages et des campements de nomades qui ont peu d’accès aux soins.
– Mission ophtalmologiste depuis 2002, grâce à un véritable centre de soins, avec
contrôle de vision et une salle d’opération permettant d’opérer les cataractes.
– Mission dentaire dans un cabinet adapté avec fauteuil, kart, micro-tour  permettant la plupart des soins dentaires de base.
– Mission gynécologique avec salle d’accouchement et salle de consultation prénatale.
– Mission pharmacie pour la gestion informatique des stocks de médicaments.

Grâce à la convention signée avec les autorités sanitaires mauritaniennes, les consultations s‘effectuent en étroite collaboration avec les soignants sur place afin de participer à leur formation, de nous aider dans la traduction, de permettre un relai des transmissions entre les missions et un suivi pendant notre absence.

ACTIVITES AU LAOS :
Nous avons créé un dispensaire à Pakbeng, ville portuaire du Nord Laos, afin de  réunir les conditions médicales et sanitaires propices à la réduction de la mortalité maternelle et infantile par l’éducation des populations de la région et la formation d’agents de santé.
Une activité de gynécologie médicale et obstétricale ainsi qu’une mission généraliste sont donc réalisées  en collaboration avec les médecins généralistes de la structure médicale existante de Pakbeng.
Notre action s’inscrit dans la prise en compte des particularités du terrain, à savoir le respect des lois du Laos, le contexte de la pluralité ethnique et religieuse et donc les spécificités culturelles de ce pays car, derrière la santé, l’équilibre et le développement ce sont  des groupes humains  qui sont concernés.

Coordonnées de l’association

> « Association Les Médecins de Chinguetti – Pakbeng » – 15, quai Ernest Renaud
> 44100 NANTES
> Tél : +33 2 40 83 96 95
> Email : chinguettipakbeng@yahoo.fr
> Site Internet : www.chinguetti-pakbeng.org

TwitterLinkedInViadeoFacebook