Ordre Hospitalier Saint Jean de Dieu

Ordre Hospitalier Saint Jean de Dieu


Ordre Hospitalier des Frères de St Jean de Dieu / LES AMIS D’AFAGNAN et de TANGUIETA

Un groupe de médecins et de chirurgiens, depuis 1996, se rendent au TOGO,à l’hôpital d’Afagnan (80km de LOME) et au BENIN à l’hôpital de Tanguieta (700km de Cotonou ), deux hôpitaux construits et dirigés, par les Frères Hospitaliers de Saint Jean de Dieu.

Notre groupe n’a pas d’entité juridique, étant sous la dépendance de la Province de France de l’Ordre Hospitalier des Frères de Saint Jean de Dieu.

Notre activité comprend trois directions :

  • En premier lieu l’envoi de missions médicales pour former sur place, les chirurgiens locaux, les médecins, les infirmières, radiologues, dentistes; En 10 ans 71 missions se sont succédés. Ces missions sont entièrement bénévoles y compris le transport aérien; sur place la Communauté des Frères Africains donne le gîte et le couvert. Chaque mission dure environ un mois et un compte rendu permet son évaluation.
  • L’envoi régulier d’un conteneur de 65m3 par an est une autre nécessité :
    il contient des médicaments (Dotation TULIPE d’une tonne !!!),ainsi que du matériel chirurgical récupérés dans les hôpitaux ou cliniques en restructuration ou fermeture en France; également du matériel scolaire pour les écoles des deux hôpitaux. Tout le long de l’année le stockage se fait à Bruyères le Châtel(91.680), sous la direction du Frère GERARD; Nous venons d’envoyer notre 12éme conteneur !!
  • Un soutien logistique et financier,en France grâce à une équipe de 50 bénévoles : Secrétariat ,collecteurs de matériel venant de tout l’hexagone, équipe du chargement et de la confection des colis, …
    Surtout confection d’un journal annuel adressé à 1.100 sympathisants, dont les envois de dons même modestes constituent nos seules ressources (environ 10.000€ par an, sachant que l’envoi d’un conteneur est de 3.500€)
    De plus organisation de concerts de soutien grâce à des pianistes bénévoles japonaises. Les dons reçus bénéficient d’un reçu fiscal, délivré par l’Ordre, ce qui assure la transparence totale du compte financier.

Nos projets d’avenir :

  • Poursuite des missions ;en particulier orthopédique (pose de prothèses de hanche …) .Egalement pharmaciens bénévoles pour mise en place de deux nouveaux bâtiments de stockage à Afagnan;
  • Poursuite de l’aide à la scolarisation des enfants hospitalisés;
  • Poursuite de l’envoi du conteneur annuel, véritable soutien pour ces populations particulièrement pauvres, dans des pays sans soutien financier, notamment pour l’achat des médicaments.

Coordonnées de l’association

>Secrétariat : 19 rue Oudinot 75007 Paris
>E mail : ohsjd@wanadoo.fr
>Dr. Jean VERGES
>5 rue Jules Simon 75015 Paris
>E.mail : janyto@orange.fr

TwitterLinkedInViadeoFacebook