Syrie : poursuivons notre soutien

Syrie : poursuivons notre soutien

Tulipe confie cette semaine plus de 3 tonnes de médicaments à l’ONG Urgence Solidarité Syrie (USS). Le container maritime dans lequel a été stockée la donation est parti du port du Havre le 17  octobre.

Au total, ce sont 17 tonnes de produits de santé qui ont été acheminés sur le territoire syrien et en zones frontalières depuis le début de l’année par USS. Un partenariat solidaire pour faire face, ensemble, à l’urgence humanitaire de grande ampleur qui perdure dans le territoire depuis maintenant 6 longues années.

 

Les attaques s’intensifient

Les Syriens – et de manière plus immédiate, les habitants de la partie est d’Alep – sont de plus en plus nombreux à subir des privations et à être exposés à la maladie, avec une férocité croissante.

Ces dernières semaines, les attaques se sont intensifiées dans tout le pays. Qu’il s’agisse de frappes aériennes à Deir el-Zor ou de frappes aériennes associées à des attaques terrestres dans les gouvernorats d’Alep, de Hama, d’Homs, d’Edleb et de Rif-Damas.

Deux des huit hôpitaux restants – et, par là-même, deux des quatre unités chirurgicales à subsister dans l’est d’Alep – ont été rendus hors service par des attaques.

Les capacités des unités de soins intensifs, qui étaient déjà plus que limitées, sont désormais complètement dépassées.

On signale également de graves pénuries de fournitures chirurgicales, de poches de sang, d’anesthésiques et autres articles médicaux indispensables. En conséquence, l’assistance médicale requise est aussi prioritaire que l’aide alimentaire.

 

L’intervention d’USS

L’ONG Urgence Solidarité Syrie est spécialisée dans la distribution de médicaments aux victimes syriennes. Elle travaille en étroite collaboration avec le centre de crise et a pour ambition de poursuivre l’action en Syrie en apportant son soutien à la fois par la prévention (hygiène, dispositifs et traitements anti-parasitaires…), par la poursuite et le maintien de traitements en cours ainsi que par la mise en place d’une activité de dispensaire globale.

Les donations Tulipe alimentent les centres de stockage de plusieurs villes syriennes, pour être ensuite dispatchée dans les dispensaires et hôpitaux.

Issam Moussly, président d’USS, témoigne :

« Travailler avec TULIPE est pour moi un atout, un « plus » formateur qui m’a per­mis de répondre au mieux aux besoins sanitaires des po­pulations en grande détresse.

Grâce à TULIPE, il est possible de sé­curiser le circuit du médicament et de donner une dimension internationale à l’action humanitaire des entreprises de santé.

Pour de jeunes ONG, la référence à un « vécu » permet de rationaliser l’emploi des médi­caments dans des zones de conflit.»

Pour en savoir plus : http://www.urgencesolidaritesyrie.com/

TwitterLinkedInViadeoFacebook